Les thèmes et les objectifs de l’Axe 3 sont :

Environnement physique

  • Étudier les environnements naturels ou bâtis ainsi que l’accès physique à des aliments de qualité, et ce, tant à l’échelle de la province que dans différents milieux de vie, comme les centres de la petite enfance et les milieux scolaires et institutionnels.

Environnement économique

  • Identifier les types d’aliments à cibler dans le cadre de stratégies de santé publique pour aider les consommateurs à maximiser la qualité nutritionnelle de leurs achats alimentaires tout en minimisant leurs dépenses.
  • Étudier les impacts des modalités de mise à disposition de l’offre au point d’achat dans le but d’identifier des facteurs de risque, mais également des leviers interventionnels dans l’environnement économique de l’offre.

Environnement politique et légal

  • Comprendre comment les politiques publiques, les lois et les règlements façonnent notre alimentation.
  • Étudier les politiques soutenant les initiatives d’innovation des entreprises agroalimentaires, l’encadrement juridique de la mise en marché de leurs produits, la mise en œuvre du droit à l’alimentation et le déploiement commercial permettant l’accès physique et les retombées économiques, pour les entreprises et la société.
  • Étudier l’impact des instruments de politiques publiques du point de vue du comportement d’achat, qui permettront à la fois d’évaluer les approches existantes, mais également de tester l’efficacité et le potentiel de scénarios de politiques publiques.

Environnement socioculturel

  • Caractériser l’ampleur du phénomène de la désinformation en nutrition dans un contexte numérique.
  • Étudier les enjeux liés à la littératie alimentaire et à la littératie médiatique visant à identifier les populations les plus vulnérables à la désinformation en nutrition.
  • Développer des outils d’analyse robustes de la crédibilité de l’information en nutrition présente sur les réseaux sociaux et de soutenir les professionnels de la santé et la population dans la prise de décision éclairée en matière de nutrition.
  • Poser une réflexion sur le sens de la pratique sociale de la nutrition et ses déclinaisons multiples, réflexion qui pourrait permettre de rapprocher la nutrition de la société.

Épidémiologie nutritionnelle

  • Étudier le lien entre alimentation et la santé dans notre population et d’examiner comment l’ensemble des facteurs environnementaux influencent ces associations.
  • Étudier les facteurs nutritionnels et environnementaux associés aux inégalités sociales de santé.